Pendant l'effort

Les bijoux peuvent-ils améliorer le bien-être et la performance sportive ?

Les bijoux en eux-même, non... mais les matériaux qui les composent, oui !

Placebo pour certains, scientifique pour d'autres, l'essentiel est sans doute d'y croire pour en mesurer les effets bénéfiques.
Nous distinguerons deux principes : la magnétothérapie et la lithothérapie. L'une basée sur les ions, et l'autre sur les vertus des pierres, elles sont censées au contact de la peau avoir des influences positives sur le bien-être de ceux qui les portent... et en particulier les sportifs. Fier comme un coq a choisi de concilier esthétique et bien-être en sélectionnant des bijoux masculins mode, tendance, originaux.

Avant de parler de la sélection Fier comme un coq, définissons d'abord les deux concepts :

La magnétothérapie

Il s'agit d'une thérapie douce - dite naturelle - sans effet secondaire, qui utilise les propriétés de l'aimant pour soulager la douleur, redonner vitalité, calmer la nervosité et permettre de dormir avec un sommeil réparateur. L'action des aimants sur le corps repose sur le principe du biomagnétisme, c'est-à-dire la sensibilité des êtres vivants aux champs magnétiques. L'énergie magnétique joue un rôle accélérateur sur les fonctions réparatrices des cellules et développe également une action naturelle antidouleur, en inhibant la douleur sur les terminaisons nerveuses.
Le mode d'action de la magnétothérapie repose sur plusieurs hypothèses mais aucune n'a été démontrée scientifiquement. En effet, les preuves scientifiques intangibles sont peu nombreuses, mais certaines études sérieuses ont tout de même mis en évidence leur influence positive sur certaines affections.

Le principe général vulgarisé :
Lorsque le sang, liquide conducteur, circule à travers le champ magnétique engendré par les aimants au contact de la peau, des microcourants électriques sont stimulés. Ceux-ci favorisent la circulation du sang, de la lymphe, de l'influx nerveux, améliorent les échanges chimiques et favorisent ainsi la santé des cellules. Les protéines débloquées circulent à nouveau, diminuant logiquement les inflammations, allergies, infections virales, etc...
Ainsi le port des bracelets magnétiques Fier comme un coq, en plus de vous rendre plus beau, permettrait de :

  • Stimuler la guérison des fractures et ainsi de favoriser la reprise du sport après ce type de blessure : sans pour autant que les aimants soient pulsés sur nos bracelets, leur champ magnétique favoriserait la cicatrisation
  • Contribuer au soulagement de l'arthrose : les aimants statiques des bracelets sportifs Fier comme un coq favoriseraient le traitement des douleurs liées à l'arthrose, notamment au niveau des genoux
  • Soulager les tendinites.

Fabriqués en acier titane, nos bracelets Fier comme un coq contiennent des aimants de force néodyme (3000-3500 gauss), de la poudre de germanium et d'autres bio-éléments ioniques (ions négatifs, cobalt...).
Leur port favorise la lutte contre le stress, le bien-être mental et lutterait contre les douleurs articulaires pendant et après les efforts sportifs.

La lithothérapie

Il s'agit d'une médecine non conventionnelle qui dit soigner par le biais des cristaux. Certains pensent que les cristaux émettent naturellement des ondes et des vibrations singulières permettant d'améliorer le bien-être de ceux qui sont à leur contact. Il n'y a pas de preuves scientifiques de l'efficacité de cette thérapie mais plutôt un spectre de traditions orales et locales qui défend les vertus de certaines pierres. Certaines sont utilisées dans l'exercice de médecines traditionnelles.
Plusieurs vertus et effets sont associés à chaque type de pierre. Fier comme un coq a sélectionné celles dont les soi-disant vertus auraient un impact sur le mental, le corps et les performances sportives. Ainsi la pierre de lave et de l'œil de tigre auraient un effet sur les articulations et favoriseraient la récupération musculaire.

En conclusion, rien ne prouve scientifiquement que les composants des bijoux améliorent le bien-être et la performance sportive. Par contre que certaines croyances et que certaines personnes en mesurent de réels effets, c'est sans aucun doute vrai. Effet placebo ? Fier comme un coq vous laisse libre d'en juger mais nous en revenons à la puissance de l'esprit et à l'importance du mental…

« Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait… »
À méditer !!!

Nous utilisons nos propres cookies ainsi que des cookies de tiers pour vous offrir le meilleur service, afin d'analyser la navigation sur notre site Internet. En continuant, vous acceptez leur usage.